Ordre de Malte France

IGAS

CH Erdre Loire

Pôle de santé du Villeneuvois

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CH Agen Nerac

France Assos Santé

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EPS Barthélemy Durand (Etampes)

Hôpitaux de Saint-Maurice, GHT 94

CH La Rochelle

Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise

Centre Hospitalier du Rouvray

Centre hospitalier Joseph Imbert (Arles)

CHU Amiens

CH Agen Nerac

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DGOS

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FHF

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Pourquoi parler de la qualité ?

Si la qualité est un objectif revendiqué par tous les professionnels et une attente forte des patients, l’enjeu est de réussir à parler simplement de qualité pour diffuser une véritable culture socle partagée par tous. 

L’outil que la FHF a développé participe de cette volonté de transmettre et diffuser une culture commune avec l’objectif que l’on puisse ensemble et au quotidien s’engager dans un processus d’amélioration continue.

« Faire de la qualité en toute simplicité »

Pour qu’il parle le mieux aux équipes médico-soignantes, nous sommes partis de ce qui faisait le plus sens pour eux : prendre soin des patients. Nous avons donc conçu un site qui reprend les démarches qualité à travers un parcours patient « type ». La ligne de crête entre simplicité et simplification n’étant pas simple justement, nous avons à chaque étape de l’élaboration de cet outil – qui se veut avant tout le vôtre – choisi et pesé chaque mot.

Nous vous souhaitons une bonne navigation et vous invitons à partager ce travail avec vos équipes et vos collègues.

Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF

Zaynab Riet

La FHF en quelques mots

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France réunit plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 structures médico-sociales, soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Issu de 20 fédérations régionales présentes partout sur le territoire, son conseil d’administration réunit tous les acteurs de la santé : médecins, élus, directeurs, usagers et personnalités qualifiées s’y retrouvent. Véritable « maison commune des hospitaliers », ouverte à tout l’écosystème santé et force de propositions, la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous, sur tous les territoires ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge. 

Force de propositions sur les enjeux de la santé et du médico-social, la FHF a pour objectif d’améliorer la santé de la population et participe activement à animer et alimenter le débat public sur ces sujets. Elle s’engage depuis plusieurs années pour le développement et l’amélioration continue des démarches qualité à l’hôpital.

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Une approche concertée, pour et par les professionnels

  1. Un projet issu de la commission permanente « pratiques professionnelles, qualité, sécurité et pertinence des soins » de la FHF composée de directeurs généraux, présidents de CME, directeurs qualité et gestion des risques, directeurs des soins, ingénieurs, professionnels médicaux et soignants, usagers, etc.
  2. Une approche claire et partagée par un groupe de travail représentatif des professionnels et des usagers concernés par la démarche qualité.
  3. Un objectif ambitieux : diffuser une culture qualité auprès des professionnels de santé, redonner du sens aux démarches qualité en partant du terrain, en les vulgarisant et en les liant à la prise en charge, au parcours patient.

Pédagogique et fédérateur : les grands points forts de l’outil

  1. Un outil fédérateur : au service des établissements et de l’encadrement pour l’utiliser suivant leurs besoins dans l’établissement. Les publics visés sont les professionnels de santé, les équipes qualité qui pourront s’en servir en appui de démarches qualité, les étudiants en santé ou les nouveaux arrivants dans un établissement. 
  2. Un outil simple et souple : qui peut être utilisé par les professionnels (seul ou à plusieurs, en une ou plusieurs fois).
  3. Un outil adapté aux besoins des professionnels : qui reprend, dans sa navigation, le cheminement du patient et donne à voir la prise en charge dans sa globalité.
  4. Un outil avec des séquences informatives multiples : motions design, quizz et fiches pédagogiques. 

Merci à nos contributeurs

Camille Aboki / Kathia Barro / Hugues Bourgois / Anaïs BroodNicolas Brun / Chantal Cateau / Armelle Courtois / Vanessa Denais / Jean-Marc Faucheux / Gilles Hebbrecht / Delphine Hocquart / Jérôme Huc / Sylvie Joinneau / Nathalie Joyeux / Agnès Laforest-Bruneaux / Ségolène Lebreton / Corinne Lejeune-FremondJean-Marc de Lisi / Marion LopezMichel Marsand  Alexis Vervialle / Anne VitouxAnne-Laure Voisin / Dominique de Wilde

Nos partenaires

CASDEN et MGEN s'engagent pour accompagner les établissements et hospitaliers dans leur démarche qualité !

Destination qualité, un site réalisé avec le soutien de :